mardi 24 mars 2015

Dans ma lunchbox 16 - Les tortillaffles

Coucou!

Aujourd'hui je vous propose une lunchbox avec des "tortillaffles".
Qu'est ce que c'est que ce truc là? Et bien c'est a mi-chemin entre la tortilla espagnole (espèce d'omelette garnie aux pommes de terre) et les waffles, nos bonnes vieilles gaufres. C'est ultra simple a faire et c'est surtout délicieux dans une lunchbox ou pour un apéro dinatoire, et ça ressemble à ça:
Ingrédients pour 4 Tortillaffles:
  • une grosse pomme de terre cuite à l'eau soit environ 120 gr (impec pour finir les restes)
  • 2 oeuf
  • 2 cuillères a soupe de farine
  • 50 ml de lait
  • poivre
  • 10 fines rondelles de chorizo doux
  • 40 gr de poivron
Pour préparer la pâte commencez par bien ecraser la pomme de terre avec une fourchette. Vous mettez la purée obtenue dans un bol et vous ajoutez le lait, la farine et les oeufs et vous melangez bien (ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux de pomme de terre).
Ensuite vous poivrez la pâte. Je n'ai pas mis de sel car le chorizo est déjà salé.
On ajoute ensuite le poivron coupé en petits dés, et les tranches de chorizo coupées en allumettes et on remue encore.
On dépose ensuite dans l'appareil a gaufre cette pâte, 1/4 de chaque côté pour obtenir deux tortillaffles. Mettez bien la pâte en tas sans trop l'étaler (moi j'ai mis tout au centre de la plaque, pour faire un tas le plus haut possible) et c'est en fermant l'appareil que la pâte s'etalera pour faire une tortillaffle bien ronde.
On laisse cuire le temps qu'il faut en surveillant jusqu'à ce que cela prenne une jolie coloration. Et hop on fait la deuxieme fournée pour obtenir 4 tortillaffles.
Laissez les refroidir un peu avant de les mettre dans votre lunchbox.
Je n'ai pas chronométré, et personnellement j'ai préparé mes tortillaffles la veille au soir, mais je pense que cette recette est faisable le matin vite fait avant d'aller au travail en une vingtaine de minutes car c'est vraiment rapide (pensez a brancher votre appareil au debut de la préparation pour gagner du temps et même pourquoi pas a couper votre chorizo et vos poivrons vite fait la veille au soir).
Je vous conseille de compléter cette lunchbox avec une salade verte, et un fruit en dessert.
suggestions: Vous pouvez aussi remplacer le chorizo et le poivrons par les ingrédients de votre choix: lardons, tomates sechées, feta, mozza, basilic frais, ... les possibilités sont infinies!
 Apport calorique du repas: 4 tortillaffles avec une salade verte et une pomme vous feront un repas à environ 550 kcal

A très vite!

Emmanuelle

2 commentaires:

  1. Bonjour, c'est bien juste? 50cl de lait? merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée pour le retard de réponse.. j'etais en vacances... 50 cl c'est une erreur!!! Il ne faut que 50 mL sinon ce sera beaucoup trop liquide!! Heureusement que tu l'as vu. merci ;)

      Supprimer